L’intelligence Artificielle, une opportunité ou un danger pour l’Homme et l’innovation ?
La civilisation a désormais atteint un point de non-retour en matière de développement des nouvelles technologies. Notre société intégre de ce fait de plus en plus des technologies poussées dans notre quotidien et l’intelligence artificielle (IA) en fait partie. L’IA est désormais l’un des principaux vecteurs de l’innovation humaine.
Le principe d’innovation dépend de deux variables majeures à savoir la capacité du cerveau de l’humain et de la croissance de la population. Pour la première fois, grâce à sa puissance de traitement informatique et ses algorithmes poussés, la vitesse de l’innovation humaine va être grandement accélérée étant donné que l’intelligence artificielle est bien plus puissante que son alter ego biologique.
L’histoire montre que l’humanité suit une « courbe d’innovation » de manière permanente. Cette constante commence par la découverte du feu il y a plusieurs millions d’années, puis s’est poursuivie avec d’autres inventions comme la roue, l’imprimerie ou encore l’ampoule ainsi que plusieurs autres milliers d’innovations clé dans le développent de l’Homme. Cette courbe est sujette à une forte hausse depuis notre entrée dans le 20ème siècle. Cette tendance exponentielle est due au développement fulgurant de la technologie informatique initié par les lois de Moore (lois visant à doubler la vitesse des processeurs afin de contrer l’obsolescence des ordinateurs en augmentant la puissance de ces derniers).
Autant dire que la courbe de l’innovation humaine connait un changement sans précédent, étant donné que l’innovation n’est plus seulement créée par l’humain, mais aussi par les technologies elles-mêmes. Cela s’applique désormais à tout un éventail de milieux professionnels. En 2006, la NASA a mis en place un cortège de 80 machines qui ont travaillé entre elles afin de concevoir des antennes spatiales. En 2020, l’agence digitale space150 crée une intelligence artificielle en lui insérant la discographie de l’artiste Travis Scott. L’IA compose alors un titre de lui-même et le résultat est plutôt réussi malgré un léger manque de sens dans le contenu des paroles.
Ces inventions ont été attribuées aux IA et non aux agences ou organisations ayant créé ces intelligences artificielles. On peut donc dire que ces IA travaillent seules. À moindre échelle, l’on retrouve Microsoft qui facilite le travail de développeurs informatique avec un IDE (Environnement de Développement Intégré) qui pré-rédige le code en fonction du contexte dans lequel la ligne de code est créée.
Malgré son aspect idyllique, l’intelligence artificielle reste controversée dans le milieu informatique. Certaines des plus grandes figures en matière d’innovation comme Mark Zuckerberg, Elon Musk où Stephen Hawking restent sur leurs gardes et préviennent des dangers potentiels de l’intelligence artificielle pour l’Homme. Ces pionniers de l’informatique pensent que l’IA pourrait être un « loup » pour l’homme dans la mesure où ce dernier manquerait d’éthique et pourrait se faire engloutir par cet enchevêtrement algorithmique.
Sundar Pichai, PDG de Google se positionne en faveur de l’Intelligence artificielle tout en restant prudent à son sujet. Il voit l’intelligence artificielle comme l’incontournable de notre évolution en matière d’innovation. En janvier 2018, lors d’une interview celui-ci explique que « L’intelligence artificielle est l’une des choses les plus importantes sur laquelle travaille l’Homme », « C’est encore plus important que l’électricité ou le feu » dit-il. Il nuancera toutefois son opinion quelques minutes, plus tard, indiquant que « Ce que je veux dire, c’est que l’intelligence artificielle est très importante, mais nous devons rester méfiants. L’intelligence artificielle a le potentiel de faire les plus grandes avancées dont nous serons témoins, comme guérir le cancer par exemple ». A l’inverse l’une des autres piliers actuels de l’informatique à savoir Elon Musk a un avis beaucoup moins nuancé et favorable sur cette technologie. Le fondateur de Tesla, en été 2018 lors de la National Governors Association dit que l’IA est un danger et il en profite pour bafouer le principe des lois d’Asimov expliquant que l’homme prendra enfin conscience du danger de l’IA quand l’IA se mettra à tuer. Elon s’est par la suite mis en retrait de l’entreprise Open AI pour laquelle il participait financièrement auparavant. Malgré ses réticences envers cette technologie, il en a tout à fait cerné le potentiel. C’est ainsi que les derniers modèle de Tesla parus en 2019-2020 sont tous équipés de l’IA « Autopilot » qui permet via une simple commande vocale que la Tesla vous amène à une adresse précise ou préenregistrée.
Pour autant., l’influence de l’intelligence artificielle sur la « courbe d’innovation » bénéficierait à notre société afin d’affiner certains processus mineurs. Je pense notamment aux services administratifs. Puis dans un second temps l’IA devrait prendre une place de « prochaine marche » dans l’escalier qu’est notre développement. L’IA représente une opportunité d’évolution pour l’être humain et pas sa fin. Cette technologie s’implante déjà dans de nouveaux horizons comme la sécurité et la cyber sécurité ou encore la médecine. Les algorithmes sont utilisés pour effectuer des tests à répétitions, technique utilisée pour détecter le cancer et analyser les données produites afin de chercher un remède à cette maladie encore aujourd’hui difficilement curable. Même si l’avenir en cette période étrange que nous vivons est pour le moins incertain, nous pouvons nous assurer que nos modes de vie et notre vie professionnelle seront impactés par l’intelligence artificielle. C’est un chemin complexe et risqué toutefois, comme l’a dit David M. Ogilvy « Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation, notre glas. ». Nous devons apprendre à apprivoiser cette technologie afin d’en comprendre les possibilités pour en saisir les opportunités et écarter toutes formes de risques lié à celle-ci en augmentant notre vigilance à son égard.