Medias

LES CONTRIBUTIONS AU DEBAT FONT PARTIE DE L’ESSENCE MÊME DE LA FINANCE HUMANISTE.

Partager les savoirs pour les rendre accessibles à tous

Partager les savoirs pour les rendre accessibles à tous

 

La finance humaniste : Je tenais encore secrète cette idée si belle et si révolutionnaire, mais un lecteur de Valeurs Actuelles m’a invitée à m’exprimer sur le sujet. Or, Erasme écrivait dans les « Antibarbares » que seule la parole peut « transformer les hommes de pierre en personnes civilisées ». Je n’ai donc pas le droit de conserver des innovations et avancées qui doivent servir à tous. Il nous faut multiplier le nombre de sachants pour protéger les causes qui valent d’être défendues.  C’est la force de notre prise de conscience, et notre foi en cet idéal humaniste qui nous portent toujours aujourd’hui.

 

cropped-faites-fructifier-vos-valeurs.png

Le savoir est là pour servir les grands comme les petits, et non pas pour asservir. La finance n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour permettre à l’homme de réaliser ses projets, ses rêves. S’il faut certes renforcer les fonds propres des banques pour assurer la pérennité de ces établissements, ces derniers doivent continuer à remplir leur mission de financement de l’économie et ne pas exister pour eux même.

 

Institut Montaigne/ Honorix : Les enjeux pour les PME et les problématiques de l’emploi

développer l’entrepreneuriat, améliorer le tissu économique et la cohésion sociale.

Ci dessous la contribution au travail collaboratif entrepris dans le cadre de l’association Honorix, qui réunit des anciens managers de Xerox, pour l’Institut Montaigne en mars 2014.

Didier Groz, ancien dirigeant, Xerox France et Europe; Patrick Ponchon, ancien directeur Financier Europe, Xerox; Sophie de Brosses, conseil en investissement financier et Pierre Darrot, ancien PDG d’Antalis. Lire la contribution au débat: Aider les PME françaises à grandir

http://www.institutmontaigne.org/fr/dossiers/financement-de-leconomie

les valeurs de l'entrepreneuriat

Sensibiliser la jeunesse aux valeurs de l’entrepreneuriat

 

 

Comments are closed