Retrouvez nos interviews !

JT 20 :00 de France 2 le 5 janvier 2022 :
Sophie de Brosses s’exprime sur la proposition de Yannick Jadot sur l’ISF Climatique

L’ISF- Impôt sur la Fortune –  a disparu au profit de l’IFI – Impôt sur la Fortune Immobilière depuis l’arrivée du Président Macron. La campagne présidentielle foisonne de propositions pour le rétablir, sous couvert de prétexte climatique.

Dans l’interview de Vincent Delahaye sur son livre « La Révolution Fiscale », il existe d’autres pistes pour faciliter la transition écologique sans compliquer par une n-ième mesure difficilement applicable, au milieu de 70 taxes à vocation écologique dont l’efficacité reste à démontrer.

Une autre proposition pourrait être de supprimer la TVA, qui se rajoute aux taxes sur l’énergie, ce sans discernement quant à l’impact carbone de l’énergie utilisée. Les solutions ne sont pas toujours fiscales. En ce qui concerne l’écologie, place à la pédagogie des comportements.

Le livre "Révolution fiscale" du Sénateur Vincent Delahaye. Pour une fiscalité simple, transparente et supportable par tous.

« Révolution Fiscale » aux Editions de l’Onde 

La réforme fiscale c’est l’Arlésienne : toujours promise, jamais entreprise. La recrudescence des mouvements antifiscaux (Pigeons, Moutons, Poussins et Gilets jaunes) prouve que le système fiscal français est jugé oppressant et confiscatoire. Ces crises ont un point commun : la complexité d’un système fiscal devenu, de rustine en rafistolage, de taxe nouvelle en impôt nouveau, tout à la fois illisible et excessif. Les questions sont nombreuses : comment améliorer la lisibilité de l’impôt, partant son acceptation ? Comment financer notre système de protection sociale en pénalisant le moins possible notre appareil productif ? Comment adapter notre fiscalité à l’ère du numérique et de la transition écologique ? Cet essai poursuit un triple objectif : simplifier la fiscalité, améliorer son efficacité économique, tout en renforçant la justice sociale.

La Sénatrice Nathalie Goulet :
Lutter contre les fraudes aux prestations sociales

Les fraudes aux prestations sociales explosent de façon exponentielle, et rien n’y fait. Ni les rappels à l’ordre de la Cour des Comptes, ni les rapports parlementaires successifs. Pourtant, la Sénatrice Nathalie Goulet est une femme de dossiers spécialisée dans la lutte contre les fraudes fiscales et sociales. La pertinence de ses analyses va de pair avec sa persévérance pour mettre en place des solutions efficaces . Mais il lui faut faire preuve d’un véritable acharnement pour faire face aux problèmes rencontrés.

Elle reçoit au Sénat Sophie de Brosses, Présidente de La finance HUMANISTE©.

Le rapport de mission confiée par le Premier Ministre Edouard Philippe, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn et le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin s’intitule : “Lutter contre les fraudes aux prestations sociales, un levier de justice sociale pour une juste prestation”. … » La fraude sociale constitue une atteinte au principe de solidarité, donc au pacte républicain, qui fonde depuis 1945 la Sécurité Sociale. Ainsi, la lutte contre toutes les formes de fraudes est un impératif d’efficacité économique et de justice sociale. Elle revêt depuis 2010 le caractère d’exigence constitutionnelle…

Le Sénateur Loïc Hervé :
Ces sujets citoyens

Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie, Secrétaire du Sénat et Président délégué de l’APVF, Association des Petites Villes de France, est l’invité de La finance HUMANISTE©. Il est aussi l’auteur du livre “Le maire, chef d’équipes” publié chez Territorial Editions. L’opportunité de parler de sujets citoyens.

Le Sénateur Pierre Médevielle :
COVID 19 et le tourisme des Pyrénées

Pierre Médevielle fut pharmacien d’officine et gérant hospitalier au centre de rééducation de Saint-Blancard (32). Aujourd’hui Sénateur de la Haute-Garonne, il nous apporte le regard d’un élu de terrain concerné par la crise sanitaire.

Le Sénateur Cyril Pellevat :
COVID 19 et tourisme

Cyril Pellevat, Sénateur de la Haute-Savoie et Président du groupe d’études Développement économique de la montagne, est l’invité de La Finance HUMANISTE. Des stations de ski à rude épreuve pendant le confinement …la photographie de toute une économie de montagne dans la tourmente