Tourisme et revenus locatifs

 

Le marché de la résidence de tourisme en montagne est un enjeu économique majeur. Quelle joie pour les vacanciers et les acteurs de chaque station quand tout fonctionne ! Pourtant, les marges sont étroites pour les gestionnaires et les investissements lourds pour les propriétaires. Il faut faire face à de nombreux aléas comme l’enneigement, le taux de remplissage, et adapter l’offre à l’attente des vacanciers qui a évolué au fil des années.

Dans ce contexte, la remontée en gamme de nouvelles résidence induit un tourisme de luxe au profit des plus aisés, et l’offre de qualité se raréfie pour les familles car il devient couteux d’entretenir un parc vieillissant et de maintenir des revenus élevés.  Les copropriétaires qui ont investi jadis en vue d’améliorer leur retraite sans avoir du souci à se faire, ont souvent signé un bail commercial meublé, gage de tranquillité locative.

Quand le tandem gestionnaire/propriétaire s’effrite, il est indispensable de s’entourer d’un conseil patrimonial et juridique qui accompagne les propriétaires vers une solution constructive avec le gestionnaire.

Article sur les TVA et les résidence de-tourisme. Sophie de Brosses La finance HumanistearticleTVA et valeurs actuelles conflits gestionnaires propriétaires résidences de tourisme

 

Comments are closed