Mécénat d’entreprise

Mécénat d’entreprise

C’est le Soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.
Ainsi, une opération sera qualifiée de mécénat à un organisme exerçant son activité en France. Les entreprises familiales qui ont un ancrage territorial se trouvent naturellement investies de cette mission de relocalisation dans un monde de plus en plus dématérialisé.

L’intérêt social est grand, tant en interne qu’en externe pour fédérer les énergies autour des valeurs. Forte de son réseau conséquent, la finance humaniste vous accompagne dans vos projets de mécénat, tant sur le plan stratégique que sur celui de la communication. Contactez-nous à cet effet.

Mécénat : visez toujours l’intérêt général !

C’est-à-dire ayant une activité principale non lucrative et une gestion désintéressée ce qui signifie qu’elle ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes 
présentant un des caractères limitativement énumérés par les articles 200 et 238 bis du Code général des impôts, à savoir « philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel » ou concourant « à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense d’environnements naturels ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ».

Mécénat : l’intérêt fiscal est conséquent 

Peuvent bénéficier du régime fiscal du mécénat visé à l’article 238 bis du Code général des impôts, les entreprises relevant de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu. Les dons effectués par les entreprises à ces structures ouvriront donc droit à une réduction égale à 60 % de leur montant dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel. En cas de dépassement au cours d’une année de cette limite, l’excédent de réduction d’impôt est reporté successivement sur les cinq années suivantes. Lorsqu’ils sont effectuées par un personne physique, ils ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 %  de leur montant.

Comments are closed